Cours et exercices corrigés gratuits - à télécharger

COURS ECONOMIE

Economie

Cours d’économie générale 1ère année bac

Cours d’économie générale 1ère année bac - 4.0 out of 5 based on 20 votes
Note utilisateur:  / 20
MauvaisTrès bien 

Le chômage, les déficits commerciaux, le budget de l’Etat, l’inflation, la crise financière le système de change… sont des thèmes auxquels l’actualité fait quotidiennement référence. En effet, ces sujets ou problèmes économiques nous concernent tous !

Tel est l’exemple de la crise financière actuelle qui a touché presque tous les pays du monde entier. Prenons un autre exemple celui du développement durable. Ainsi on pose la question suivante existe-t-elle une nation qui  échappera aux retombés négatifs  des années de croissance économique irréfléchie ?

 

  Définition et intérêt du sujet :

Tout le monde a fait cette simple (et pénible) expérience : vous vous promenez dans un magasin, un produit vous attire. Vous le voulez. Vous passez mentalement en revue le contenu de votre portefeuille ou de votre compte en banque. Trop cher. Vous passez votre chemin ou vous vous dites « il faudra que je fasse des économies ».

« Faire des économies » c’est déjà « faire de l’économie ». C’est faire le premier pas dans l’univers impitoyable de la rareté des ressources.
Car l’économie, qu’à juste titre  n’est que cela : la confrontation de l’homme avec des ressources insuffisantes pour satisfaire ses besoins.
Depuis que l’homme est homme le problème économique  se pose à lui de manière incontournable. Vivre, manger, se protéger. Tout se paye, par l’effort ou par  l’argent qui n’est que de l’effort passé.
Par ailleurs, le terme « économie » provient du grec «  oikos » : maison et « nomos » : gestion. Donc l’économie, c’est la gestion des affaires de la maison. Le fait de s’occuper au jour le jour des tâches ménagères et des affaires de la famille (achats, nourriture, vêtements…)  c’est de l’économie !
Cette analyse étymologique est trop  réductrice pour comprendre ce qu’est l’économie et ce quelle étudie.
Par conséquent, le champ de cette définition s’élargie. Du coup  l’économie passe d’une gestion des affaires de la maison à une gestion des affaires de la cité et même du monde entier avec toutes ses nations et toute sa complexité.

*Problématique

C’est quoi l’économie ?  Et à quoi sert-elle ?

Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier point les concepts économiques de base. Dans un deuxième point nous analyserons les mécanismes de la production et de la répartition. Finalement on s’attaquera à la partie qui concerne   les emplois des revenus.


Partie I : les concepts économiques de base


Pour continuer à vivre l’homme a besoin de  manger,  de boire, de respirer de s’habiller…Pour satisfaire ses besoins, l’homme utilise un certain nombre de biens.
Schéma :

   Manger   ---------------------------------> Nourriture
   Boire       ---------------------------------> Eau
   Respirer ---------------------------------> Air
 =>Besoins                                         => Biens

Les besoins sont de nature différente. Ils sont variés, renouvelables et illimités.Tandis que les biens sont limités et rares. De ce déséquilibre entre les besoins illimités et les biens limités  la science économique trouve sa raison d’être.

A ce niveau, trois questions peuvent être posées :

•    Qu’est-ce que l’économie ou la science économique ?
•    Quelle est sa méthode générale ?
•    Quels sont les concepts économiques fondamentaux ?

touscours.net

touscours logo

Newsletter

Assurez vous de recevoir toute l'actualité de touscours.net

Retrouvez nous sur :

 Contactez nous :

Vous êtes ici : Home ECONOMIE Cours Economie Cours d’économie générale 1ère année bac