Organisation de la formation

FAQ

Les cours se résument-t-il à un support électronique de type ouvrage ?

Non, les cours sont conçus selon un mode interactif faisant un large usage des liens hypertexte et autorisant les questions et les réponses. Un support vidéo est fourni pour chaque séance, un chat bi-hebdomadaire est organisé pour chaque cours, l’étudiant peut contacter son professeur par e-mail et les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe en utilisant des outils de travail collaboratif.

Les professeurs ont-ils besoin de connaissances ou de matériels spécifiques ?

Non, les cours online utilisent les fonctions classiques de messagerie, de traitement de texte et l’usage de techniques simples à acquérir (conversion d’un document en pdf pour annoter le travail de l’étudiant, Netmeeting pour la visioconférence et le travail collaboratif, Wordpress pour l’édition et le postage de fichiers.

Est-ce que tout est réalisé par internet ?

Non, les examens et la soutenance du mémoire ont lieu à Paris. Les examens peuvent cependant être réalisés en partie par ordinateur (QCM par exemple) et les oraux de rattrapage par visioconférence (voir nos équipements ici). Les mémoires seront disponibles sous format électronique et les soutenances de mémoire enregistrées par caméra numérique et consultables par les candidats.

Est-ce que des aménagements aux programmes pourront être créés ? Est-ce qu’il sera possible de modifier substantiellement le contenu des cours ou du site ?

En principe non, sauf si les modifications ne sont pas trop contraignantes et consommatrices en terme de temps.