Pour aller plus loin

Sites et outils de référence pour la formation

Cette page proposera des ressources étendues dans le monde de la formation. Leur consultation n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

L'acquisition des savoirs

Le véritable titre de l'Encyclopédie (60 000 articles, 27 volumes, entre 1751 et 1772, DIDEROT, CONDILLAC, D'ALEMBERT, DAUBENTON, QUESNAY, TURGOT et VOLTAIRE) est dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, ce qui montre que c'est moins une somme qu'une méthode d'acquisition du savoir. Le député de l'assemblée législative CONDORCET, chargé de développer l'enseignement, a le même raisonnement car il réclame pour former les futurs enseignants les plus grands maîtres (DAUBENTON, LAPLACE...) car, pour assurer un savoir élémentaire, il est fondamental d'être un spécialiste de la discipline afin de savoir distinguer l'essentiel du contingent.

La France a connue une démocratisation de l’enseignement supérieur entre 1960 et 1990, avec des effectifs multipliés par 5 en moyenne pendant la période. On a également assisté à un élargissement des formations et leur professionnalisation.

Bonnes adresses

Objectif Alternance - Base documentaire des études en alternance en France

Voir également : Aujourd'hui, la technologie semble aussi importante que les contenus, avec notamment les vidéoprojecteurs interactifs, tablettes géantes et le produit phare qui est train de s'imposer: l' écran interactif tactile.